Montréal, le 28 mai 2024 – C’est un jour historique pour les Montréalaises et les Montréalais! Il est enfin confirmé que Montréal aura sa propre équipe dans la nouvelle ligue professionnelle canadienne de soccer féminin, dont le coup d’envoi sera donné au printemps 2025.
Après l’annonce des franchises à Vancouver, Calgary, Toronto et Halifax, c’est maintenant au tour de Montréal de se joindre à titre d’équipe fondatrice de la ligue. Le Canada, seul pays parmi les 10 meilleurs du classement féminin de la FIFA à ne pas avoir de ligue professionnelle, vise à créer une ligue de classe mondiale. La franchise de Montréal est cofondée par deux investisseurs engagés dans le milieu des affaires québécois, Isabèle Chevalier et Jean-François Crevier. Ils sont à rassembler
un groupe d’investisseurs du milieu des affaires, des sports et des arts pour soutenir la création du club. Il est encore temps de se joindre au mouvement afin de faire partie de l’histoire et de contribuer à bâtir le futur du sport féminin ! Ce dernier connaît une croissance explosive à l’échelle mondiale et nationale, avec des augmentations significatives de la fréquentation et de l’audience pour les ligues existantes.
« Le Canada prenait du retard, étant l’un des rares pays sans ligue féminine professionnelle malgré une grande base de joueuses et de partisans de soccer. Il était grand temps de lancer une ligue de soccer féminin au Canada, et Montréal devait
absolument s’inscrire dans cet élan sportif et social. » mentionne Isabèle Chevalier « Il est temps de donner une place centrale aux athlètes féminines dans le monde du sport. Nos joueuses méritent de vivre de leur sport, de jouer devant des stades remplis, et d’avoir une organisation solide pour les soutenir, leur permettant de se concentrer sur leur performance. C’est notre objectif premier en fondant l’équipe. » explique Jean-François Crevier
L’annonce de l’équipe professionnelle à Montréal déclenche un mouvement qui va bien au-delà du sport. Bien que les filles commencent le sport au même rythme que les garçons au Canada, elles sont trois fois plus susceptibles de l’abandonner avant l’âge adulte. Les filles qui participent au sport bénéficient d’une meilleure santé physique et mentale, d’une plus grande confiance en soi et des compétences de vie plus solides. De plus, 94% des femmes cadres ont un passé sportif. Cette ligue créera des opportunités professionnelles pour les femmes et les genres divers dans une industrie en pleine
croissance.
Comme la cofondatrice de la ligue et vedette canadienne de soccer, Diana Matheson, le dit si bien : « Ce n’est pas juste une nouvelle ligue de soccer, c’est un mouvement que nous lançons pour offrir de véritables opportunités aux femmes et aux filles dans le sport – qu’elles soient joueuses, entraîneuses, arbitres ou professionnelles. »
L’organisation travaille activement à mettre en place une structure solide et prévoit d’annoncer l’identité du nouveau club, le comité de direction, les entraîneurs, les joueuses, le stade et le centre d’entraînement dans les mois à venir, ainsi que les
partenaires commerciaux qui se joindront à cette aventure. L’équipe souhaite remercier Patrick Boivin pour son expertise et sa précieuse collaboration dans la création de la ligue canadienne de soccer féminin et de l’équipe de Montréal, ainsi qu’Amy Walsh pour son apport personnel depuis le tout début du projet. Leur dévouement a été essentiel à la réalisation de ce projet ambitieux, et puisque ce type de projet nécessite une véritable communauté pour avancer, tous ceux qui ont contribué seront mis en lumière.
« Il n’y a pas de meilleur endroit pour réaliser ce projet. Nous avons au Québec les meilleurs partisans de sport, nous sommes des leaders en matière de diversité et d’inclusivité, et nous avons l’un des plus grands berceaux de talents au monde. Nous voulons bâtir une équipe qui représente toutes les Montréalaises et tous les Montréalais sans exception. Nous faisons le pari qu’en faisant bien les choses, toute la province se ralliera derrière elles pour affronter la crème du soccer au pays et dans le monde ! » soulignent les cofondateurs et investisseurs Isabèle Chevalier et Jean-François Crevier.
INVESTISSEMENT COMMUNAUTAIRE
Le groupe souhaite offrir à ses futurs partisans la possibilité unique de devenir investisseurs dans le club. Cette initiative permettra à ceux qui le désirent de contribuer à l’avenir et au succès de l’équipe. Les détails de cette ronde d’investissement communautaire seront communiqués prochainement mais l’expression d’intérêt peut se faire dès maintenant sur le site www.p8mtl.com
STATISTIQUES
Le soccer est le sport le plus populaire au monde et même au pays: il y a plus d’un million de joueurs de soccer au Canada, dont plus de 40% sont des femmes. En comparaison, le hockey compte 500 000 joueurs.
Les Canadiennes sont parmi les meilleures joueuses et le Canada est la 3e réserve mondiale de talents. L’équipe nationale féminine est dans le top 10 au classement de la FIFA et dans le top 2 de la CONCACAF, en plus d’avoir remporté les derniers Jeux Olympiques.
La dernière Coupe du monde de soccer féminin a enregistré près de 2 millions de spectateurs, battant le record absolu d’affluence. L’événement a généré plus de 570 millions de $, le 2e revenu le plus élevé pour tout événement sportif mondial, hommes et femmes confondus. C’est la preuve que le soccer féminin peut être financièrement autonome.
Le marché canadien du sport professionnel féminin est sous-développé, et on estime que sa valeur actuelle est de l’ordre de 150 à 200 millions de dollars. 24 millions de Canadiens sont des fans de soccer, dont 6 millions sont des passionnés.
Plus d’un million de Québécois se déclarent passionnés de soccer.
Selon Canadian Women & Sport, 43 % des adolescentes disent qu’elles considèrent la qualité de l’expérience sportive qu’elles reçoivent comme un obstacle. Les filles dans le sport, méritent une expérience personnalisée pour qu’elles puissent offrir le meilleur d’elles-mêmes sur le terrain.
À propos d’Isabèle Chevalier
Isabèle Chevalier, passionnée par les affaires, la santé, l’éducation et l’environnement, a débuté dans l’entrepreneuriat très jeune et y est active depuis plus de 25 ans. Elle a contribué au succès de Bio-K+, entreprise québécoise de probiotiques, devenant CEO en 2011 et propulsant la marque à l’international. Bio-K+ a été vendue en 2020 à une multinationale, marquant une vente majeure dans l’industrie. Engagée dans sa communauté, elle se présente au grand public du Québec pour son rôle de dragon à la populaire émission « Dans l’œil du dragon » à Radio-Canada et en Europe à travers l’émission française « Qui veut être mon associé? » Le public et les entrepreneurs voient en elle une femme engagée et brillante qui ne cesse de se pencher sur des projets d’entrepreneuriat prometteurs dans lesquels elle investit et pour lesquels elle offre ses précieux conseils. Elle partage son expérience à travers conférences, coaching et mentorat.
À propos de Jean-François Crevier
Jean-François Crevier est un entrepreneur très impliqué du monde des affaires canadien, occupant la présidence du Groupe Crevier, une société mère qui détient plusieurs investissements et qui détenait jusqu’à sa vente en 2022 le réseau de stations-service du même nom. À la direction de Catalys Lubrifiants, il a établi un réseau de distribution pancanadien aujourd’hui chef de file de l’industrie des lubrifiants au pays. Avant de diriger les entreprises familiales, il a accumulé près de dix ans d’expérience dans la gestion des opérations qui l’ont mené à travailler au Mexique, aux États-Unis et au Canada. En plus de ses responsabilités professionnelles, M. Crevier siège en tant qu’administrateur pour plusieurs sociétés. Il est aussi très engagé dans les causes qui lui tiennent à cœur, notamment le sport amateur et professionnel.
Pour faire partie de l’histoire et contribuer à bâtir le futur du sport féminin, visitez- le www.p8mtl.com pour connaître les opportunités à se joindre au mouvement!
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