Le dirigeant sportif et communautaire bien connu mènera le travail de croissance et d’expansion de la Ligue alors que le soccer féminin est en plein essor au Canada et dans le monde.
Toronto (Ontario) 12 novembre 2024 – La Super Ligue du Nord, la première ligue de soccer professionnel féminin au Canada, est heureuse d’annoncer la nomination du dirigeant d’entreprise bien connu Mark Cohon au poste de président de son conseil d’administration.
Administrateur accompli dans le domaine du sport et du divertissement, Cohon apporte à la Super Ligue du Nord un niveau d’expérience sans égal en tant qu’ancien commissaire de la Ligue canadienne de football et président du Conseil des prix Juno, lui qui est par ailleurs reconnu comme étant un ardent défenseur du leadership inclusif et du renforcement communautaire. Avant de devenir le 12e commissaire dans l’histoire de la LCF, Cohon a travaillé à l’échelle internationale pour des entités sportives de premier plan, notamment l’Association nationale de basketball (NBA) et les Ligues majeures de baseball (MLB).
À titre de président du conseil de la Super Ligue du Nord, Cohon soutiendra le conseil d'administration de la Ligue dans le cadre de plusieurs initiatives clés, notamment la croissance économique, les projets d’expansion, les compétitions internationales, le bien-être des joueuses et la promotion de l’inclusion. Cohon sera aussi une ressource importante pour la présidente de la Super Ligue du Nord Christina Litz, ainsi que pour la fondatrice et directrice de la croissance de la Ligue Diana Matheson.
« Je suis honoré de me joindre à la Super Ligue du Nord à titre de président du Conseil et j’ai hâte de travailler avec les membres passionnés du Conseil d’administration de la Ligue. Diana Matheson et Christina Litz sont de formidables dirigeantes en voie de bâtir une plateforme durable pour le soccer féminin, ce qui exercera une influence extraordinaire sur le sport au Canada et ailleurs, a déclaré Cohon. Cette Ligue ne se limite pas uniquement au soccer; il s’agit d’inspirer les communautés, de promouvoir l’égalité et de créer des occasions pour les générations futures. Je suis enchanté de pouvoir soutenir nos talentueuses athlètes et d’offrir aux partisans ce qui s’avérera une ligue de soccer spectaculaire et de classe mondiale. »
« Nous sommes enchantés d’avoir Mark Cohon avec nous comme président du Conseil de la Super Ligue du Nord, a déclaré Helena Ruken, chef de la direction de l’AFC Toronto, au nom du Conseil d’administration de la Super Ligue du Nord. Alors que nous nous préparons en vue de l’historique lancement de notre première saison en 2025, la vision de Mark, combinée à la vaste expérience qu’il a dans le domaine du sport et à l’engagement communautaire dont il fait preuve, aura une valeur inestimable. Nous avons hâte de travailler ensemble afin de bâtir un nouvel héritage pour le sport canadien et inspirer une nouvelle génération de partisans et partisanes. »
Les recherches pour l’embauche du nouveau président du conseil de la SLN ont été menées par Lighthouse Search, un chef de file en matière de recrutement de cadres qui se spécialise dans l’identification du talent de leadership de premier ordre.
Mardi, Cohon a également envoyé une lettre à ses fans sur les réseaux sociaux pour leur faire part de son enthousiasme à l'idée de rejoindre la ligue :
« Je suis tout à fait emballé d’avoir été nommé aujourd’hui président du conseil de la nouvelle Super Ligue du Nord, qui a pour but d’offrir du soccer professionnel féminin aux partisans canadiens. J’ai accepté ce poste parce que je sais que la SLN représente une formidable occasion pour notre pays à ce moment très important pour le sport féminin partout dans le monde.
C’est une occasion de mettre en vitrine notre vaste bassin de joueuses de soccer de talent, qui a déjà gagné le cœur de milliers de partisans en compétition internationale, notamment en participant à huit des neuf éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. C’est aussi une manière d’encourager les jeunes Canadiennes à pratiquer le soccer ainsi qu’à pratiquer du sport en général, et ce, avec joie, confiance et un sentiment d’appartenance.
La SLN s’est donné pour mission de devenir une des cinq meilleures ligues féminines au monde. Tout aussi important, la SLN s’est engagée à être profondément enracinée dans les communautés où elle joue. Cet engagement, autant à faire preuve d’excellence qu’à tisser des liens avec la communauté, fait aussi partie de mon propre ADN.
Cela cadre parfaitement avec la philosophie des marques canadiennes que j’ai auparavant eu l’honneur de représenter, à titre de président du Conseil des prix Juno, de président du Conseil de Toronto Global et de commissaire de la Ligue canadienne de football — qui, dans ce dernier cas chaque année à ce moment-ci de la saison, me permettait de constater à quel point le sport peut être un outil puissant pour rassembler les Canadiens. Merci à la SLN pour la confiance que vous affichez à mon endroit.
Félicitations à Diana Matheson, la cofondatrice de la Ligue, une double médaillée de bronze avec le Canada, à la super étoile du soccer canadien Christine Sinclair, copropriétaire de l’équipe membre de la Ligue à Vancouver, ainsi qu’à toutes les personnes qui sont associées à la SLN, d’avoir ouvert de nouveaux horizons et décidé de profiter de l’avantage du terrain au nom des femmes canadiennes.
Bonne chance aux Tides FC de Halifax, aux Roses FC de Montréal, au CF Rapide d’Ottawa, à l’AFC Toronto, au Wild FC de Calgary et au Rise FC de Vancouver alors que vous vous préparez à lancer votre saison inaugurale dans la SLN au printemps 2025.
J’ai hâte de pouvoir vous encourager quand vous offrirez un spectacle éblouissant à nos partisans, inspirerez nos jeunes et aiderez le Canada à occuper la place qui lui revient au sein de l’univers en rapide croissance du sport féminin. »
À propos de la Super Ligue du Nord
La Super Ligue du Nord est une nouvelle ligue canadienne de soccer professionnel féminin qui est actuellement composée de six clubs dans les marchés clés du Canada et qui disputera sa première saison au printemps 2025. Les fondations de la Ligue reposent sur les joueuses ainsi que les partisans et partisanes du soccer et sont issues de pratiques exemplaires qu’on retrouve un peu partout dans le monde, visant à rehausser le niveau d’excellence du Canada en matière de sport, d’équité et d'inclusion. Pour seulement 50 $/siège, les amateurs de sport partout au pays peuvent dès maintenant réserver leurs places pour la saison inaugurale de la Super Ligue du Nord. Pour obtenir plus de détails et des mises à jour sur la Super Ligue du Nord, veuillez consulter www.NSL.ca
Contact média:
Greg McIsaac
Junction Communications
greg@junctioncommunications.com
416-458-3591